Présentation économique du territoire et de ses atouts

Notre territoire d’action couvre l’arrondissement de Thuin et de la Thiérache

La région de Thuin-Botte du Hainaut, côté wallon, est délimitée par 10 communes : Beaumont, Chimay, Erquelinnes, Lobbes, Ham-Sur-Heure, Momignies, Merbes-le-Château, Sivry-Rance, Froidchapelle et Thuin.

La Thiérache, côté français, est située au Nord-Est du département de l’Aisne (Région Picardie), elle déborde sur les départements du Nord (Région Nord-Pas-de-Calais) et des Ardennes (Région Champagne-Ardenne).

Ces deux régions ont de nombreux atouts similaires et complémentaires. En effet, nous sommes en présence d’un territoire transfrontalier fort de son patrimoine environnemental préservé (véritable poumon vert du territoire avec ses forêts, ses pâturages, ses bocages et sa ressource en eau), patrimonial (abbayes, châteaux, églises fortifiées, musées), de sa qualité de vie, de sa main d’œuvre, de son développement à taille humaine, de son expérience des échanges transfrontaliers et de sa gastronomie avec la restauration et les produits locaux tels que Maroilles et Chimay qui sont reconnus sur le plan international.

Les particularités de ces deux territoires dynamiques en font un véritable bassin de vie économique et social.

Pour profiter pleinement de ces atouts et augmenter ainsi les possibilités de développement, les frontières psychologiques doivent être effacées en adoptant une vision territoriale à 360°.